Lorsqu’une personne émet le souhait d'être accueillie au sein de la Résidence de la Salamandre, un premier contact est pris avec Dumont Benoit (le directeur), la/le psychologue et/ou la/le conseiller(ère) pédagogique.
La personne sera rencontrée, soit dans son lieu de vie (en famille ou en institution), soit lors de la visite de notre structure.
Le but primordial est de cibler au mieux les besoins du bénéficiaire et de confronter ces besoins avec les missions et les objectifs de notre Résidence.
Si le projet pédagogique répond aux besoins de la personne ainsi qu’à ses proches, une entrée pourra être programmée sur base de l’élaboration d’un dossier administratif complet et en ordre de validité.
Une période d’essai de 3 mois sera prévue afin de s’assurer que la personne a trouvé sa place au sein de son nouveau lieu de vie.
Après cette période d'essai, une rencontre évaluative sera proposée à la famille et/ou au tuteur de la personne dans le but d'une entrée définitive.
Le projet de vie a pour volonté d’accueillir la personne jusqu’à la fin de sa vie. Seule une dégradation importante de son état de santé physique ou mentale, nécessitant un autre encadrement que celui que nous pouvons proposer ou des comportements antinomiques avec notre règlement d’ordre intérieur pourraient amener à une décision de réorientation.
Ce type de décision étant discuté et évalué en équipe pluridisciplinaire, puis avec l'usager et son représentant légal.